On entend par profiloplastie (ou chirurgie esthétique du profil) l’étude des proportions des différentes parties du visage entre elles. Ceci a pour but de déterminer quelles sont les parties du visage à corriger pour aboutir à un résultat harmonieux, beau et naturel.
Par exemple, il serait inoportun de créer un tout petit nez sur un visage massif et carré et il serait tout autant préjudiciable de refaire un nez sans se préoccuper par exemple, de sa position par rapport au menton.
photo n°21
Ces 3 schémas illustrent parfaitement la nécessité d’un équilibre harmonieux dans un visage et de l’importance de la position de ses différentes structures: ici, c’est uniquement la position du menton qui change, et pourtant, il s’agit de 3 visages radicalement différents!!
On comprend donc que le résultat, pour être réussi, pour être beau, demandera dans certains cas, d’associer une autre intervention à la rhinoplastie. Par exemple, une génioplastie ou bien l’adjonction d’une prothèse en silicone, permettra de corriger un menton trop rentrant qui, sinon, aurait créé un déséquilibre trop flagrant, à même de compromettre le résultat esthétique.
photo n° 20
photo 13 et 14
Ici, il a été associé une génioplastie à une correction des bases osseuses des maxillaires supérieures et inférieures.
De même, on pourra être amené lors d’un lifting cervico-facial, à traiter également les rides péri-buccales. Celui-ci ne traite pas les rides des lèvres et leur persistance au sein d’un visage rajeuni de 10 ans serait alors choquante.
Ou bien, ne pas faire une correction des paupières en même temps qu’un lifting cervico-facial peut dans certains cas être une erreur !
Les exemples sont nombreux et il peut arriver que je vous signale, lors de la consultation pré-opératoire un détail que vous n’aviez pas remarqué.
L’important est dans le dialogue que nous aurons lors des consultations pré-opératoires. Tout doit être parfaitement clair dans votre esprit, tant sur les transformations qu’il est possible de vous proposer que des moyens pour y arriver et de leurs conséquences, y compris les complications éventuelles.