LES INJECTIONS DE COMBLEMENT : L’ACIDE HYALURONIQUE

LES INJECTIONS DE COMBLEMENT : L’ACIDE HYALURONIQUE

C’est essentiellement l’acide hyaluronique que j’utilise pour combler les rides de mes patients.

L’acide hyaluronique a un rôle volumateur. Il agit

-en remplissant la ride pour la soulever.

-en redonnant du volume, là où le temps a fait fondre certaines régions du visage, faisant apparaitre des dépressions bien disgracieuses.

On peut donc l’employer partout sur le visage, et les résultats sont surprenants.  Mais ici,  avant tout, il est primordial de savoir rester raisonnable. J’insiste énormément sur cette notion. Il est impensable de créer des grosses lèvres, de gonfler des paupières, de rendre un visage trop gonflé, voire bouffi, etc.

Pour éviter en toute certitude cet écueil, pour injecter en toute sécurité, je fais quasi toujours ces injections en deux séances:

« Il est plus facile de rajouter du sel dans la soupe que d’en enlever ».

Les zones les plus fréquemment traitées sont :
– les lèvres :  soit l’arc de cupidon (petit bourrelet qui sépare lèvre rouge et blanche), soit la lèvre en profondeur, pour supprimer cet aspect pincé qui donne un air sévère, voire revêche, au sourire. Mais ici encore plus qu’ailleurs, il est primordial de savoir rester raisonnable. J’insiste énormément sur cette notion. Il est impensable de créer des grosses lèvres, comme un « museau de tanche », aspect qu’il n’est pourtant pas si rare de rencontrer! Donc, très probablement, nous ferons deux séances. 

– le pli naso-génien, le menton,
– l’ovale du visage et le pli d’amertume.
– les pommettes et les cernes,
– les rides de la patte d’oie, au coin des yeux, les rides du lion, entre les sourcils seront d’abord traitées par des injections de toxine botulique.

Ainsi, avec une bonne technique et en utilisant des doses modérées, le visage restera parfaitement naturel. C’est le souhait de toutes  mes patientes, de rester naturelles. Je leur dit toujours «  restez vous-même, mais en plus jeune ».

 

COMMENT SE DEROULE LA SEANCE ?

-Les injections se font au cabinet. J’ anesthésierai  les zones douloureuses.
-La séance dure une demi-heure.
-Il n’y a aucun risque d’infection ni de réactions d’intolérance ou d’allergie.
-Il n’existe aucune contre-indication en dehors des maladies auto-immunes.
-Il peut exister des traces de piqûres pendant 3 ou 4 jours, des petits hématomes, mais alors facilement dissimulés par un petit maquillage. Le seul effet indésirable serait une asymétrie, au niveau d’une lèvre par exemple, si l’injection a été plus importante à un endroit qu’à un autre ou surtout si sa résorption a été plus rapide. Dans ces cas, une injection de complément quelques jours après fait tout rentrer dans l’ordre.

COMBIEN DE TEMPS DURENT LES INJECTIONS ?

Cela est fonction du degré de réticulation de l’acide hyaluronique employé, variable selon le type et la localisation de l’injection. La durée va de 10 mois à 16 mois; les injections durent moins longtemps au niveau des lèvres.
Il s’agit donc d’un produit totalement résorbable, ce qui en garantit son innocuité !Le résultat est spectaculaire…
 

PRECAUTIONS ET CONSEILS :

Les injections sont peu douloureuses et ne demandent pas d’anesthésie locale. Le plus souvent, il n’y a aucune  marque. Il peut parfois exister un petit hématome à un point de piqûre ; il disparaîtra en quelques heures. Ne pas prévoir un diner ou une réunion importants pendant 3 ou 4 jours.
-Vous éviterez le soleil, les saunas pendant 48H.

Vous pourrez reprendre immédiatement vos activités habituelles.

 

On conçoit donc le grand intérêt de ces techniques médicales qui permettent de retarder avec brio l’heure de la chirurgie. Souvent mes patientes retardent ainsi l’heure du lifting.